mardi 10 mai 2016

Palmyre


Bon … Je vais encore me faire des amis. La chanson que me chantent les médias occidentaux à propos du « désastre » de Palmyre me scie les oreilles. Un jour de colère, je dirais « me troue le cul ». Tout le blabla sur l’horrible destruction du « patrimoine » antique de « l’humanité » me les brise. Je trouve qu’il ne s’agit ici de rien d’autre que de notre vision occidentale des choses. Mon patrimoine, ma mémoire, mon histoire, … Moi ! … En vérité, je n’en ai rien à foutre des statues, des temples, des vieilles pierres. Ce qui me fait rire, c’est que toute église de France est construite sur les ruines d’un temple plus ancien. Que les nouvelles églises sont construites sur des églises plus anciennes. Que, donc, les « temples » que nous vénérons aujourd’hui, nos chères cathédrales, par exemple, sont synonymes de la destruction d’autres lieux « sacrés » plus anciens et que, donc, quand cela nous arrange, on se contrefout de la destruction du passé au nom du présent. Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas. Comme tout un chacun, je trouve magnifique le site de Palmyre. Comme je trouve magnifique le colosse de Rhodes ou le Phare d’Alexandrie qui, pourtant, vous l’aurez noté, ont disparu de la surface terrestre, comme je trouve admirables les maisons à colombages du Paris du quinzième siècle, qui, elles, ont été remplacées, depuis, par des immeubles plus modernes, voire par le centre « Pompidou ». Et qu’y avait-il, par exemple, sous la tour Eiffel ?.... Un truc splendide, je parie …. Daech détruit Palmyre ? C’est triste. Mais Palmyre ne nous manquera pas. Sauf à être un « touriste » occidental qui voyage de pays en pays, dans l’indifférence totale du sort des populations visitées, juste pour admirer « son » histoire … L’histoire qu’il s’est attribuée parce qu’il se croit l’aboutissement de l’évolution humaine. Le plus haut dans la hiérarchie. Je merde les touristes. Et, moi, ma mémoire, les loulous, elle est dans mon crâne et non à Palmyre … Pas besoin des pierres. Ce qui me tue, camarade touriste et camarades archéologues, c’est que vous êtes capables de remuer ciel et terre pour des tas de pierres et ne bougez pas le petit doigt devant les deux cent milles morts des guerres en Syrie et en Irak. Ceux-là, ils vous sont pourtant dûs. Il sont faits par vos avions et vos canons …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire